du latin « impuissant » : Manque de force physique ou morale pour agir ; manque de pouvoir ; Avouer, confesser son impuissance ; Être réduit à l’impuissance.
Je veux travailler sur les limites, sur les conflits, sur les obstacles, sur la fragilité, les points faibles, sur ce qui nous empêche de réaliser un objectif. J’aimerais mettre en scène les faiblesses des artistes au plateau et jouer avec leur peur, leur démon. Je désire utiliser le principe dramaturgique affirmant que l’émotion est plus intense et que l’on se met plus facilement dans la peau d’un personnage lorsqu’il est en train de vivre un conflit.
Inops invitera donc au plateau plusieurs interprètes qui excellent dans leur pratique : acrobate, fil-de-fériste, bascule, etc. L’artiste de cirque est constamment en résistance contre une force, qu’il soit suspendu, en équilibre ou en train de jeter des objets vers le ciel. Je veux m’amuser avec ce que ces figures peuvent évoquer et les mettre en parallèle avec les combats que l’être social doit mener.
Avec Inops je veux creuser le concept de servitude volontaire d’Étienne La Boétie. Une partie de l’analyse qu’on pourrait faire de cet ouvrage (Discours de la servitude volontaire, 1574) est que le fait de résister donne du pouvoir à la force qu’on est en train de combattre. Plus je lui résiste, plus je l’encourage jusqu’à un certain point.
L’enjeu sociétal semble être de nos jours de résister à une force intangible et impalpable. Le cirque passe son temps à se jouer de cette force. Je veux mettre en lien cette résistance à priori impossible avec nos forces contradictoires de désir, d’abandon, de laisser faire, de s’avouer vaincu, face à une situation non souhaitée et subie.
ÉQUIPE ARTISTIQUE ET TECHNIQUE
Création et interprétation Clément Dazin, Antoine Guillaume, Ashtar Muallem, Coline Mazurek, Marius Ollagnier, Valentin Verdure Création lumière et régie générale Tony Guérin Régie plateau Marius Ollagnier Création et régie sonore Grégory Adoir, Mathieu Ferrasson Regard extérieur Cédric Orain Dramaturgie et aide à la mise en scène Guillaume Clayssen Costumes Fanny Veran
Administration, production, diffusion La Magnanerie – Victor Leclère, Anne Herrmann, Martin Galamez, Lauréna De la Torre et Sarah Bigot
Production La Main de l’Homme Coproduction Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, Transversales – Scène conventionnée cirque de Verdun, Le Palc – PNAC Grand Est, Châlons-en-Champagne, Grand Ciel – Cirque en Lorraine, Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, Le Safran – Scène conventionnée Amiens Métropole Accueils en résidences Espace Culturel Les Pieux, La MAC – Relais culturel de Bischwiller, La Cascade – PNAC Bourg-Saint-Andéol Avec l’aide à la création cirque du Ministère de la Culture – DGCA et l’aide à la création de la Région Grand-Est Remerciements à Jimmy Lemos