Clément Dazin investit les salles de classe des collèges et lycées. Venu exposer les liens existant entre le jonglage et les mathématiques, il donne cours. Une balle tombe, une craie casse… le conférencier s’interrompt. Il reprend.

La trajectoire dont il nous parle n’a plus grand chose à voir avec les mathématiques, l’échec laisse place à la poésie du corps dans l’espace. Il est question de choix, de prises de risques, de sortir du cadre pour créer de nouvelles trajectoires professionnelles, ou personnelles.

La performance est présentée aux élèves dès le début de l’intervention en classe. Ensuite, les élèves sont séparés en deux demi-groupes. Réflexion et pratique se mêlent au sein des ateliers. L’artiste s’inspire des parcours de chacun, pour s’imaginer des trajectoires possibles. Cela passe par des temps de partage en groupe sur les envies et les rêves, sur les peurs et les doutes, la question d’utopie et tout autre sujet qui émanera des échanges.

Clément Dazin accompagne les jeunes dans leur réflexion à la lumière de son parcours personnel et de sa pratique du jonglage. Il se laisse la liberté de proposer une restitution en fonction des élèves et du groupe.

ÉQUIPE ARTISTIQUE ET TECHNIQUE
Conception par et avec Clément Dazin

Administration, production, diffusion La Magnanerie – Victor Leclère, Anne Herrmann, Sarah Bigot, Margot Moroux et Hortense Huyghues-Despointes

MENTIONS
Production La Main de l’Homme Avec le soutien de Gip-Acmisa – Académie de Strasbourg, Ministère de la Culture – DRAC Grand Est