L’Envers de nos décors rassemble la pratique circassienne et chorégraphique de Clément Dazin et l’écriture de Thomas Scotto. Ensemble ils abordent, avec poésie, le pouvoir du mot qui blesse, celui de l’adulte vers l’enfant. C’est l’histoire d’une rencontre qui ne se fait pas – entre un enfant et son enseignante – et de la raison pour laquelle une phrase peut toucher longtemps cet enfant-là et pas les autres…

Il est question d’aller, coûte que coûte, vers ce qui fait du bien. De faire confiance à tout ce qui n’était pas trop prévu… Peut-on décider très tôt d’être heureux ?

QUELQUES LIGNES

Madame…chère Madame,
Pour le super pouvoir que vous nous avez demandé
J’ai bien cherché.
J’ai fait le tour de tous ceux qui existent déjà :
Lancer du feu. Faire de la glace ou tordre le métal.
Les plus connus. Je ne vois pas trop l’intérêt.
Comme les toiles d’araignées dans la ville de New York…
J’aime pas les araignées.
New York peut-être un jour, mais les araignées, non.
Il y a aussi la vitesse ou respirer sous l’eau.
Passer dans une autre dimension directement.
Voler à la limite.
Voler ça pourrait être intéressant.
Être invisible ?
Je crois que c’est ce que tout le monde va choisir.
En vrai… c’est ce que tout le monde va choisir.
Forcément ! Puisque si personne ne peut nous voir… on peut tout faire.
Tout !
Et ça, c’est pratique.
Pourtant…
Invisible, c’est le pire des pouvoirs.
Invisible, ce serait surtout se défiler.
Et ça non plus, je ne vois pas l’intérêt.

Il était…quoi…
Une fois… ?
Il était une fois.
Une autre fois.
Il était une autre fois.
Et peu importe finalement.
Une autre fois, une fois…
Enfin… c’est arrivé.

UN PROJET EN COLLABORATION AVEC THOMAS SCOTTO

Après de courtes études de lettres à Tours, Thomas Scotto profite de la naissance de sa première fille, en 1995, pour écrire. Activité qu’il poursuit à la naissance de sa seconde fille en 1998. Ses premiers textes sont publiés la même année. Il n’a, par la suite, jamais cessé d’écrire : poésies, albums, nouvelles, romans. En 2006, la revue Griffon lui consacre un numéro entier dans lequel des artistes et écrivains tels que Anne Sylvestre, Philippe Besson, Philippe Barbeau, François Martin, etc. s’expriment à son sujet.

Thomas Scotto est publié par de nombreux éditeurs jeunesse notoires, dont les éditions du Rouergue, les éditions Thierry Magnier, Actes sud junior, ou Sarbacane. Ses ouvrages sont illustrés par plusieurs artistes illustrateurs tels que Benjamin Adam, Régis Lejonc, Éric Battut ou Olivier Tallec ou encore Csil avec qui il signe «Sans ailes» l’histoire d’un petit garçon qui cherche ses étoiles perdues. Il anime régulièrement des ateliers d’écriture, des rencontres en milieu scolaire, en France et à l’étranger (Liban, Maroc), des lectures publiques et des lectures dessinées de ses textes (avec Alfred, Régis Lejonc, etc.), ainsi que des lectures dansées.

Il crée en 2015, avec les écrivains Gilles Abier et Cathy Ytak : L’Atelier du Trio, afin de promouvoir la lecture à voix haute, par des lectures publiques, des expositions. En 2015 également, aux éditions Thierry Magnier, il publie sa première bande dessinée, dessinée par Régis Lejonc, Kodhja. Thomas Scotto avait écrit le texte il y a plus de 10 ans, et il avait alors été refusé par l’éditeur. L’album est né d’un travail de quatre années avec Régis Lejonc6. L’ouvrage reçoit les prix Lucioles BD en 2016 et « Bulles d’Océans » en 2017. Il est également « coup de coeur » 2016 du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF), pour qui il est « une déambulation qui se révèle être un magnifique adieu à l’enfance », et sélectionné par le site de référence jeunesse Ricochet, site de l’Institut suisse Jeunesse et Médias.

Il est récompensé d’un prix international en 2016, le prix Chen Bochui International Children’s Literature Awards, pour son album Une guerre pour moi (illustré par Barroux), décerné à Shangaï (Chine). En 2018, il crée, avec Laetitia Botella et Pauline Denize, la lecture musicale de la nouvelle Le Noël d’Auggie Wren de Paul Auster, pour le festival Le goût des autres, au Havre.

 

Plus d’informations sur son travail : thomas-scotto.net

Equipe
Avec et par Clément Dazin et Thomas Scotto Création lumière Tony Guérin
Administration, production, diffusion La Magnanerie – Victor Leclère, Anne Herrmann, Sarah Bigot, Margot Moroux et Hortense Huyghues-Despointes

Mentions
Production La Main de l’Homme Coproduction L’étoile du nord – Scène conventionnée art et création pour la danse et les écritures contemporaines – Paris ; 13e sens, scène & ciné – Pôle culturel, Obernai ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Transversales – Scène conventionnée cirque de Verdun Accueils en résidence Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche, Cherbourg

Contact diffusion : La Magnanerie – www.magnanerie-spectacle.com
margot@magnanerie-spectacle.com / +33 (0) 1 43 36 37 12