Fear has always been present, everywhere, at all times, in every individual; it knows no rest. This fundamental emotion of our humanity seems to influence many of our behaviors.

In order to question its mechanisms, Lucas Bergandi and Clément Dazin will play with the fears of the audience, with their own fears as a tightrope walker and juggler, but also with those they experience in their daily lives.

Together, they will try to understand this emotion that can save our lives or push us straight into a wall!

The Origin of the Project: A Story of Encounter

Clément Dazin : In 2009, I met Lucas Bergandi, a virtuoso tightrope walker, and we studied together for three years at CNAC (National Circus School). He is fascinating, putting his life in danger on the tightrope at every moment. He seems impervious to fear. However, when I invited him to perform at the Théâtre du Rond-Point in September 2021, he climbed onto the tightrope, looked at me, and said, “I’m afraid, Clément, it’s been a long time since I felt this way, but I’m afraid…

My heart beats fast in the evening when he performs; I am afraid in turn of an accident that could be fatal. I am not the only one; the entire audience stops breathing when Lucas steps onto the tightrope. Eventually, everything goes well, the audience resumes breathing, and applauds. Much later in the evening, Lucas suggests that I direct him in a solo about fear.

A Project from the Intimate to the Universal

Lucas Bergandi : When the body faces danger, the mind takes refuge behind an emotion called fear. It is an emotion that, with its various forms, both protects and compromises us. I am not afraid of dangerous jumps, falls, or injuries. The fear lies in the projection I make. The anticipation of all those possibilities that will never happen. So, I might as well experience it fully, until the end.

It was after a show to which Clément Dazin invited me to participate in Paris that I decided to take the step of going towards a personal creation. During the three years we spent with the 23rd promotion of CNAC, Clément Dazin always showed sincerity towards my artistic proposals and honesty towards me as a person. These two traits give me confidence in the human and sensitive aspect that a show creation confronts us with.

With A.N.G.S.T., I wanted to test a spectacular form around the tightrope, on this theme that is both personal and universal, which is fear. My backflip is repeated several dozen times over a given time. This path is certainly perilous but ideal for allowing the spectators to feel the moment through repetition.

A PROJECT LED BY LUCAS BERGANDI AND CLÉMENT DAZIN

Conception, Text, and Performance by Lucas Bergandi and Clément Dazin Directed by Clément Dazin Outside Eye Cédric Orain and Mathilde Auneveux General Stage Management and Lighting Design Tony Guérin Sound Design and Stage Management by Mathieu Ferrasson Administration, Production, and Broadcasting by La Magnanerie – Anne Herrmann, Victor Leclère, Hortense Huyghues-Despointes, Debora Laufer Margot Moroux

Production: The Hand of Man
Co-production: Platform 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche, Cherbourg, Le Palc – Pôle National Cirque, Châlons-en-Champagne
Residency Hosts: Transversales, Cirque Conventioned Stage of Verdun, CirQ’ônflex with Théâtre Mansart, Dijon, MAC – Cultural Relay of Bischwiller
With the support of Dieppe Scène nationale – DSN
With the assistance of companionship from the Ministry of Culture – DGCA

Production Contact: La Magnanerie – www.magnanerie-spectacle.com
victor@magnanerie-spectacle.com / +33 (0) 1 43 36 37 12

La peur a toujours été présente, en tous lieux, de tout temps, chez chaque individu, elle ne connaît pas le repos. Cette émotion fondamentale de notre humanité semble influencer beaucoup de nos
comportements. Afin de questionner ses mécanismes, Lucas Bergandi et Clément Dazin joueront avec les peurs du public, avec les leurs en tant que fil-de-fériste et jongleur, mais aussi celles qu’ils ressentent au quotidien. Ensemble ils tenteront de comprendre cette émotion qui peut nous sauver la vie ou nous pousser droit dans le mur !

À l’origine du projet : Une histoire de rencontre

Clément Dazin : « En 2009, je rencontre Lucas Bergandi, fil-de-fériste virtuose, nous étudions ensemble pendant trois ans au CNAC. Il est fascinant, il met sa vie en danger sur le fil à chaque instant. Il semble hermétique à la peur. Pourtant, quand je l’invite à performer au Théâtre du Rond point en septembre 2021, il monte sur le fil, me regarde et lâche : « J’ai peur Clément, ça fait longtemps que ça ne m‘ait pas arrivé mais j’ai peur… ».

Mon cœur bat à toute vitesse le soir quand il joue, j’ai peur à mon tour d’un accident qui pourrait être fatal ; je ne suis pas le seul, tout le public s’arrête de respirer quand Lucas monte sur le fil. Finalement, tout se passe pour le mieux, le public reprend sa respiration et applaudit. Bien plus tard dans la soirée, Lucas me propose de le mettre en scène dans un solo sur la peur. »

Un projet de l’intime à l’universel

Lucas Bergandi : « Lorsque le corps est face à un danger, l’esprit se réfugie derrière une émotion qu’on appelle la peur. Elle est une émotion qui, de par ses différentes formes, nous protège autant qu’elle nous compromet. Ce n’est pas du saut périlleux dont j’ai peur, ni de la chute et encore moins de la blessure. La peur se situe dans la projection que j’y fais. L’anticipation de tous ces possibles qui n’arriveront jamais. Alors autant le vivre pleinement, jusqu’au dernier.

C’est après un spectacle auquel Clément Dazin m’a invité à participer à Paris que j’ai décidé de passer le pas d’aller vers une création personnelle. Durant les trois années que nous avons faites avec la 23ème promotion du CNAC, Clément Dazin a toujours fait preuve de sincérité envers mes propositions artistiques et d’honnêteté quant à ma personne. Ces deux traits de caractère me donnent confiance sur le côté humain et sensible auquel une création de spectacle nous confronte.

Avec A.N.G.S.T., j’ai voulu tester une forme spectaculaire autour du fil, sur cette thématique autant personnelle qu’universelle qu’est la peur. Mon salto arrière est reproduit plusieurs dizaines de fois sur un temps donné. Ce chemin est certes périlleux mais idéal pour permettre aux spectateurs de ressentir l’instant via la répétition. »

UN PROJET PORTÉ PAR
LUCAS BERGANDI ET CLÉMENT DAZIN

Conception, texte et jeu Lucas Bergandi et Clément Dazin Mise en scène Clément Dazin Regard extérieur Cédric Orain et Mathilde Auneveux Régie générale et création lumière Tony Guérin Régie et création sonore Mathieu Ferrasson Administration, production, diffusion La Magnanerie – Anne Herrmann, Victor Leclère, Hortense Huyghues-Despointes, Debora Laufer, Margot Moroux

Production La Main de l’Homme Coproduction Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche, Cherbourg, Le Palc – Pôle National Cirque, Châlons-en-Champagne Accueils en résidence Transversales, scène conventionnée cirque de Verdun, CirQ’ônflex avec le Théâtre Mansart, Dijon, MAC – Relais culturel de Bischwiller Avec le soutien de Dieppe Scène nationale –DSN Avec l’aide au compagnonnage du Ministère de la Culture – DGCA

Contact diffusion : La Magnanerie – www.magnanerie-spectacle.com
margot@magnanerie-spectacle.com / +33 (0) 1 43 36 37 12