The Company —

Juggling is for me an artistic medium, like painting or sculpture. What I like about him is his fragility. It is extremely complicated to address existential themes through juggling and it is this complexity that delights me, fascinates me

Clément Dazin
Clément Dazin

Création et diffusions

Bruit de couloir est un solo qui a vu le jour en 2013. Après plus de soixante représentations dans le monde (Europe, Chine, Amérique du Sud, Asie) et poursuit sa tournée en 2018 au Panama et au Portugal. Le spectacle est présenté à la Caserne des Pompiers en juillet 2018 à Avignon. Entouré de six jongleurs, Clément Dazin et sa compagnie ont créé Humanoptère en octobre 2017 au Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Avec une tournée de plus de trente représentations du Montfort (avec le Théâtre de la Ville) au Festival Torino Danza en Italie, le projet a réuni plus de  8000 spectateurs dans plus de 20 villes d’Europe. Le projet poursuit sa route de Berlin à Amiens en 2018. Clément est soutenu depuis ses premiers projets par La Brèche, PNAC Normandie et la Maison des Jonglages, SC de La Courneuve. La future création 2019/2020 sera « testée » lors de laboratoires de création à La Brèche dans le cadre du soutien de la compagnie par le dispositif Villa Médicis du Cirque à Cherbourg et au Maillon, Théâtre de Strasbourg en 2019.

Spectacle et autres projets

En 2012, Clément Dazin tourne avec This is The End, spectacle de fin d’études de la 23ème  promotion du CNAC, mis en scène par David Bobée. En 2013, il créé Bruit de couloir, solo de jonglage dansé. Il est accompagné depuis par La Brèche, Pole National des arts du cirque de Cherbourg. En 2014, il est sollicité par la SACD pour créer une forme de jonglage et de danse en duo avec Chinatsu Kosakatani. R2JE, est présenté en juillet 2014 dans le cadre des Sujets à Vif, au Festival d’Avignon. En 2015, il continue de tourner Bruit de Couloir dans toute l’Europe et participe ponctuellement à différents projets en tant que performer. Il réalise notamment une carte blanche au Musée Picasso à Paris en collaboration avec Jérôme Thomas. En 2016, il crée sa compagnie La Main de l’Homme à Strasbourg. Il est accompagné par La Magnanerie pour ses projets (en administration, production et diffusion) depuis septembre 2015.

Formation

Clément Dazin est très tôt fasciné par le mouvement et la maîtrise du corps dans l’espace. Il commence la gymnastique avant de se tourner vers le cirque à 16 ans en intégrant la compagnie Point Bar, dans laquelle il découvre le plaisir de la création.
Avant de se professionnaliser dans les Arts du Cirque, Clément prend le temps de travailler pendant 2 ans sur une plateforme téléphonique puis devient apprenti contrôleur de gestion chez Eurocopter. Il est titulaire d’un Master en Management et s’intéresse notamment dans un mémoire de fin d’étude à la dimension psycho affective dans les relations en entreprise. Il intègre ensuite l’école de cirque de Lyon puis le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) où il continue d’explorer les liens entre la danse contemporaine, le théâtre gestuel, la danse hip hop et le jonglage pour développer son univers.

Clément Dazin pratique une forme de jonglage chorégraphique, inspirée de ses multiples expériences passées entre danse, cirque, jonglage et gymnastique. Inspiré par des thématiques contemporaines, ses spectacles décloisonnent les pratiques, faisant fi des frontières entre le cirque, la danse et le spectacle vivant.

La Main de l’Homme

The trays, the public space and the heritage sites are the playgrounds of the white balls of the jugglers of the company

Company with associative status governed by the Act of 1908, La Main de l’Homme has a strong link with juggling and circus in general, but also with gesture and dance in particular. Established in Strasbourg, the company has been co-operating, since its creation in 2016, with creation, dissemination, artistic activities and transmission activities. Very active locally, she also performs at major international festivals, from Rio de Janeiro to Taipei. 

Structuration

After a solid and lasting support of the Migrators, Strasbourg producer delegates of previous shows, Clément Dazin wanted to be accompanied by the multidisciplinary production office La Magnanerie (http://www.magnanerie-spectacle.com/). With a team of four permanent and ten companies, La Magnanerie was able to bring the necessary tools to create the company in Strasbourg and simultaneously implement the dissemination of the previous plays and the production of the creation Humanoptère. The Magnanerie is in charge of production, administration, communication, international distribution and in France, as well as the social for La Main de l’Homme.