Pour obtenir la main de celle qu’il aime, Max doit remporter un concours de tir. Un pacte avec le diabolique Samiel lui permet de bénéficier de munitions magiques sans pour autant savoir quelle sera sa victime…
Conte romantique noir et passionné, Der Freischütz est considéré comme l’une des œuvres fondatrices du répertoire lyrique allemand. Chevalerie, sorcellerie et magie, résonnances faustiennes, lutte des classes, des générations, triomphe du Bien sur le Mal : Weber pose les grands thèmes de l’opéra allemand, revendiqués et exacerbés quelques décennies plus tard par Richard Wagner. Der Freischütz est l’une des œuvres majeures de l’opéra européen du XIXe siècle.
Pour restituer cette atmosphère fantastique, la compagnie rouennaise de magie nouvelle 14:20 s’appuie sur la vidéo, les hologrammes et le noir profond. Un parti pris spectaculaire qui permet de jouer avec la perception du spectateur, entre le réel et l’irréel, le visible et l’invisible, le conscient et l’inconscient.
Distribution :
Laurence Equilbey direction
Clément Debailleul, Raphaël Navarro – Compagnie 14:20 mise en scène
Elsa Revol création lumières
Siegrid Petit-Imbert costumes
Tuomas Katajala, Johanni van Oostrum, Chiara Skerath, Vladimir Baykov, Christian Immler, Thorsten Grümbel, Samuel Hasselhorn, Anas Seguin, Clément Dazin
Mentions :
Production du théâtre de Caen dans le cadre de SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie, proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf